Kyste anévrysmal osseux sphénomaxillo-ethmoidal : à propos d’un cas et d’une revue de la littérature - 19/07/18
Résumé |
Introduction |
Le kyste osseux anévrysmal (KOA) est une tumeur osseuse bénigne avec une pathogénie encore obscure, constitué de multiples cavités kystiques pleines de sang et soufflant l’os. C’est une tumeur très rare au niveau du crâne et la localisation sphénomaxilloéthmoïdale est exceptionnelle.
Observation |
Notre observation concerne une femme de 22 ans sans antécédent pathologique particulier qui présente depuis 3 ans une tuméfaction paranasale gauche, exophtalmie gauche, diminution de l’acuité visuelle. La TDM objective une lésion kystique éthmoidomaxillosphénoïdale, hypodense au centre, hyperdense en périphérie, prenant le contraste. En IRM, la lésion est en hyposignal en T1, prenant le contraste à la périphérie, hypersignal en T2, la patiente est opérée par un abord paralatéronasale gauche, l’aspect est celui de logettes pleines de sang. L’étude histologique a confirmé le diagnostic.
Conclusion |
La présentation clinique et radiologique du kyste anévrysmal du crâne et la face ne sont pas spécifiques, l’étude histologique confirme le diagnostic. L’exérèse totale est le traitement de choix.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 64 - N° 3
P. 262 - juin 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?