S'abonner

Kyste anévrysmal osseux sphénomaxillo-ethmoidal : à propos d’un cas et d’une revue de la littérature - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.130 
C. Dassouli , H. Amarir, A. Bentebaaa, Ait El Qadi, K. Aniba
 Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le kyste osseux anévrysmal (KOA) est une tumeur osseuse bénigne avec une pathogénie encore obscure, constitué de multiples cavités kystiques pleines de sang et soufflant l’os. C’est une tumeur très rare au niveau du crâne et la localisation sphénomaxilloéthmoïdale est exceptionnelle.

Observation

Notre observation concerne une femme de 22 ans sans antécédent pathologique particulier qui présente depuis 3 ans une tuméfaction paranasale gauche, exophtalmie gauche, diminution de l’acuité visuelle. La TDM objective une lésion kystique éthmoidomaxillosphénoïdale, hypodense au centre, hyperdense en périphérie, prenant le contraste. En IRM, la lésion est en hyposignal en T1, prenant le contraste à la périphérie, hypersignal en T2, la patiente est opérée par un abord paralatéronasale gauche, l’aspect est celui de logettes pleines de sang. L’étude histologique a confirmé le diagnostic.

Conclusion

La présentation clinique et radiologique du kyste anévrysmal du crâne et la face ne sont pas spécifiques, l’étude histologique confirme le diagnostic. L’exérèse totale est le traitement de choix.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 262 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Régression spontanée d’une hernie discale lombaire : « une hernie fantôme » à propos de trois cas et revue de la littérature
  • N. Mezghani, S.A. Choura, H. Ammar, K. Radhouane, R. Chkili
| Article suivant Article suivant
  • Plasmocytome frontal dans sa forme plasmablastique : à propos d’un cas et d’une revue de littérature
  • H. Mnakri, S. Bouali, N. Matar, M. Sfina, I. Ben Said, H. Jemel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.